5 astuces pour résoudre facilement une dispute de couple

180
113 Partages, 180 points

Les querelles conjugales sont réputées incontournables. Au lieu de prendre les choses trop à coeur, il suffit bien souvent de trouver la bonne façon d’appréhender le problème pour le résoudre sans difficulté. Voici pour vous 5 astuces pour désamorcer rapidement une dispute.

  1. Ne pas parler sous le coup de la colère

Parler sous le coup de l’énervement est le meilleur moyen de dire des horreurs et des bêtises que l’on pourrait vite regretter. Pour éviter d’en arriver là, remettre une discussion animée à plus tard est souvent la bonne décision. Plutôt que de crier à tue-tête, prenez trente secondes pour vous calmer et respirer. Cette pause vous permettra de savoir pourquoi vous êtes réellement en colère, et vous permettra de résoudre plus tranquillement le problème de base. 

 

  1. Ne pas accuser l’autre

C’est essentiel pour ne pas provoquer le conflit. Quand on est vraiment énervé, on peut avoir tendance à accuser directement l’autre « Tu ne m’écoutes jamais » Or, ce « tu » est à éviter à tout prix ! Il ne fera que énerver l’autre, qui sera sur la défensive face à une telle accusation. A la place, dites plutôt ce que vous ressentez « Je me sens blessée quand tu adoptes telle attitude parce que je ne me sens ni écoutée, ni respectée » . Cette technique permet à votre moitié de mieux comprendre ce vous éprouvez tout en ouvrant le dialogue.

 

  1. Reconnaître ses tords 

Reconnaître ses torts n’est pas chose facile. Pourtant, ce n’est pas toujours votre partenaire qui est dans l’erreur ! S’excuser est un moyen infaillible pour mettre fin rapidement à une dispute. Vous avez du mal à prononcer les mots magiques ? Envoyez-lui un texto avec des mots doux, ou prenez-le simplement dans vos bras…

 

  1. Ne pas reprocher à l’autre d’être qui il est

Les défauts de votre partenaire le définissent tout autant que ses qualités. Il n’est certainement pas parfait, mais c’est comme ça que vous l’aimez. Alors, cessez de vouloir à tout prix le changer, et faites preuve de tolérance. Accepter l’autre dans ses qualités et ses défauts est la clé à vous remémorer sans cesse.

 

  1. Laisser l’autre s’exprimer 

Au lieu de lui couper la parole toutes les deux secondes, laissez votre partenaire exprimer ses justifications. Donner de l’importance à ce que votre conjoint pense et écouter tout ce qu’il a à dire sans l’interrompre permet d’éviter de monter dans les décibels et donc de calmer la situation ou du moins de ne pas l’envenimer.


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

180
113 Partages, 180 points

Send this to a friend