5 gestes pour entretenir sa peau et garder son éclat

176
156 Partages, 176 points

Est-ce grave de ne pas de se démaquiller ? Mes yeux ont-ils besoin d’un soin particulier? Comment éviter que ma peau vieillit ? Un jour ou l’autre, ces questions nous assaillent et nous savons pas toujours y répondre pertinemment. Après tout, nous sommes encore jeunes, belles et en forme… Et puis, demain est un autre jour. Pourtant, retenez qu’il suffit de quelques gestes simples au quotidien et des soins appropriés pour entretenir sa peau et garder son éclat.

Voici quelques astuces qui vous permettront d’éviter les rougeurs, l’apparition de squames au niveau du front et le dessèchement de votre peau.

1- Apprenez à nettoyer votre visage !

Evitez les savons parfumés et le savon de Marseille qui ont un fort pouvoir déshydratant et qui peuvent contribuer aux réactions allergiques. Un pain dermatologique est préférable car son pH acide proche de celui de la peau et permet alors un réel nettoyage. Quant au gel nettoyant, il se décline pour toutes les peaux et il peut être enrichi, apaisant ou astringent (resserre les pores). Toutes celles dont le visage se couvre de petites rougeurs et de plaques au contact de l’eau opteront pour une solution nettoyante sans rinçage (de préférence un lait nettoyant) ou des brumisateurs d’eau thermale aux vertus apaisantes.

 

2- Ne sortez plus sans votre crème de jour 

Si vous ne devez avoir qu’une seule crème, choisissez une crème hydratante : fluide ou onctueuse selon votre type de peau, elle doit apporter un confort immédiat et durable tout au long de la journée, et “recharger” la peau en eau.      L’hydratation est quasi obligatoire pour toute peau. Néanmoins, si votre peau est grasse, optez plutôt pour une crème matifiante qui aura cependant un minimum de pouvoir de pouvoir hydratant : une crème matifiante ne doit pas dessécher la peau mais réguler le sébum et éviter la déshydratation. Sur une peau mixte, elle risque d’engendrer une sensation d’inconfort, ce qui déclencherait à l’inverse un accroissement de sébum. Cela dit, nous ne sommes pas toutes victimes de ce phénomène : votre peau est plus au moins sèche? Une crème nourrissante fera l’affaire et se chargera de reconstituer le sébum manquant grâce à ses lipides et sa texture relativement grasse.

3-Apaisez et restaurez votre peau

Malgré toutes les précautions envisagées pour maintenir l’équilibre et le confort de votre peau, vous devenez aussi tenir compte de votre environnement : la pollution, les UV, le froid et la chaleur attaquent sérieusement le film hydrolipidique de l’épiderme. Ainsi, si vous constatez que votre peau réagit certains jours plus que d’autres, rien de tel qu’une crème réparatrice après le démaquillage. Son utilisé? Calmer, adoucir et réparer. Bref, elle permettra de cumuler confort et réconfort. En complément, n’hésitez pas non plus à troquez votre crème de nuit classique contre une crème régénérante qui reconstitue rapidement la peau et les cellules. Une fois régénérée, votre peau paraîtra plus belle et bien moins terne au moins.

4-Se démaquiller systématiquement

Le démaquillage de votre peau est aussi important que le brossage de vos dents. Et puis, au-delà de ce rituel, dites-vous que c’est aussi l’occasion d’enlever le masque de fatigue de la journée, de commencer à décompresser et de préparer votre peau à recevoir les soins de la nuit. Sachez que, lorsqu’on se démaquille pas, la peau s’encrasse peu à peu, le teint finit par brouiller et des boutons peuvent même se former.

5-Dire oui aux soins spécifiques

Bien sûr, si vous en attendez des miracles, vous finirez par vous lasser et vous décourager. Mais si vous souhaitez obtenir des résultats, tout est possible ! D’abord, il faut savoir que les peaux ne sont pas toutes égales face au vieillissement, tout simplement parce qu’il faut tenir compte de notre héritage génétique et de la vie plus ou moins raisonnable que l’on mène. Moralité ? Il suffit de savoir prendre soin de sa peau, la faire vivre à un rythme équilibré pour espérer la garder jeune longtemps.

 


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

176
156 Partages, 176 points

Send this to a friend