6 conseils pour maigrir sans régime

159
92 Partages, 159 points

Vous êtes à la recherche de quelques astuces efficaces pour vous aider à perdre vos petits kilos en trop ? Voici 6 conseils pour perdre du poids sagement mais sans faire de régime. 

Désormais maigrir sans régime est possible. Pas besoin de se priver ni de suivre à la lettre les principes d’un régime frustrant, vous pouvez tout aussi bien mincir en adoptant quelques habitudes au quotidien. Car c’est surtout d’une meilleure hygiène de vie dont il s’agit ici. Voici des conseils à suivre pour maigrir en un minimum d’effort.

1. Manger épicé

 

 

Quand on mange épicé, on est contraintes de ralentir la cadence, le temps de laisser nos papilles se reposer quelques secondes. Ceci favorise le sentiment de satiété qu’on aura moins rapidement si on mange trop vite. 

 

2. Arrêter de grignoter

 

Arrêter de grignoter entre les repas est une étape primordial si vous voulez perdre du poids. Chips, barres de chocolats, biscuits… ce sont des aliments très sucrés et très gras. Ils contiennent surtout des graisses saturées et des sucres raffinés qui sont nocifs pour l’appareil cardiovasculaire et augmentent les risques de développer l’obésité. Si vous avez un creu, favorisez des fruits. 

 

3. Respecter les horaires biologiques 

 

Respecter son horloge biologique, c’est très important pour le bien-être général mais aussi quand on souhaite perdre quelques kilos. Cela signifie simplement qu’il faudra choisir les bons horaires pour vos repas, en fonction de vos périodes d’activité dans la journée. On appelle aussi cela la chrononutrition. Voici le programme à suivre:

  • dans l’heure qui suit votre réveil : prenez un petit déjeuner plutôt gras.
  • dans les 4 à 6 heures qui suivent : prenez un déjeuner plutôt dense (avec des protéines).
  • au moins 5 heures après le déjeuner : faites un goûter plutôt sucré (comme un fruit).
  • à la fin de votre journée d’activité – et seulement si vous avez faim – : prenez un dîner plutôt léger.

Bien entendu ce schéma peut être contourné : par exemple, dans le cas d’une soirée très « festive » et d’un réveil tardif : vous pouvez faire un gros brunch entre 10h et 14h, puis, éventuellement, un dîner léger.

 

4. Manger lentement 

 

En prenant notre temps lors des repas, en déposant notre fourchette entre chaque bouchée, on mastique nos aliments davantage et on mange dans le calme. Mastication et calme : deux facteurs qui améliorent la digestion. De plus, si on prend son temps pour manger, on donne au corps la chance de capter le signal de satiété que nous envoie le cerveau. On dit que ce signal met de 15 à 20 minutes à se manifester. Or, on vide habituellement son assiette bien plus rapidement que cela et lorsqu’on se sent repue, il est trop tard. En allouant 25 à 30 minutes à nos repas, on peut ressentir la satiété à temps. Selon des études récentes, manger vite double les risques d’obésité.

 

5. Mâcher de la gomme

 

Saviez-vous que cette habitude peut être bénéfique pour la ligne? En effet, la mastication diminue la sensation de faim. Voilà une belle façon de diminuer les envies d’encas entre les repas! Et ce n’est pas tout : le fait de mâcher de la gomme permet de dépenser de l’énergie – jusqu’à onze calories par jour –, sans compter les calories en moins si vous n’avez pas grignoté.

 

6. Opter pour une assiette équilibrée

 

Pour que votre assiette fournisse tous les nutriments essentiels à votre organisme, elle doit respecter un ratio particulier: la portion de légumes doit correspondre à 50% de l’assiette – assurez-vous de consommer au moins deux légumes différents pour profiter des bienfaits de plus de nutriments –, tandis que les protéines et les féculents doivent chacun occuper 25% de l’assiette.


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

159
92 Partages, 159 points

Send this to a friend