Australie : Les incendies ravagent le pays et choquent le monde entier

193
128 Partages, 193 points

Depuis le mois de septembre, de gigantesques incendies dévastent une partie de l’Australie. Les feux de forêt, incontrôlables, ont réduit en cendre plus de 6 millions d’hectares et menacent la population dans le sud-est.

Ce samedi 4 janvier, des dizaines de milliers d’Australiens ont évacué leurs domiciles pour fuir les feux de forêt qui ravagent le pays. Des incendies qui se poursuivent alors que les températures ont dépassé les 40 °C et que des vents violents soufflaient, attisant des centaines d’incendies.

Supermarchés, magasins, pubs fermés: un calme étrange et inquiétant régnait samedi sur Batemans Bay, ville touristique à quatre heures de route de Sydney, habituellement débordante d’activité aujourd’hui en proie à la fumée des incendies environnants.

L’état d’urgence a été décrété dans le Sud-Est de l’Australie, la région la plus peuplée, et ordre a été donné ce vendredi à plus de 100.000 personnes d’évacuer dans trois Etats en raison des feux de forêt aggravés par des conditions météorologiques catastrophiques dans le pays. Le Premier ministre Scott Morrison a appelé ce samedi 3000 militaires réservistes à se déployer, une mobilisation sans précédent.

 

L’ampleur des feux en Australie choque le monde entier. Depuis le début de la saison des incendies en septembre, 23 personnes sont mortes, selon le Premier ministre. Des dizaines d’autres sont portées disparues, plus de 1500 maisons ont été réduites en cendres. Une surface équivalente à deux fois Hawaï a brûlé.


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

193
128 Partages, 193 points

Send this to a friend