Ce que la couleur de votre urine dit de votre santé

175
135 Partages, 175 points

Bien qu’elle varie souvent du jaune pâle à l’ambre profond selon le degré d’hydratation, la couleur de votre urine peut indiquer si votre corps est en manque d’une vitamine ou si un de vos organes ne fonctionne pas correctement. Zoom sur le nuancier du pipi.

En effet, la couleur d’urine normale varie en fonction de la quantité d’eau que vous buvez. Les liquides diluent les pigments jaunes dans l’urine, donc plus vous buvez, plus votre urine est claire. Lorsque vous buvez moins, la couleur devient plus concentrée. Or, de nombreux autres facteurs peuvent intervenir dans la couleur de nos urines. Il n’est pas nécessaire de faire analyser son urine en laboratoire tous les mois, une simple observation de la couleur en dit déjà long. Voici les 10 couleurs que prend l’urine et leur signification :

1- Incolore comme de l’eau : Si votre urine est transparente, cela veut probablement dire que vous avez bu beaucoup d’eau peu de temps avant d’aller aux toilettes. On sait tous que boire de l’eau est très important pour votre santé et la seule explication qui existe est que vous en buvez trop.

2- Jaune pâle : Vous êtes en bonne santé. Continuez !

3- Jaune foncé : Si votre urine est jaune foncé, vous n’avez pas de problème. Mais il faut quand même augmenter votre consommation d’eau pour hydrater votre corps. Idéalement, il faut boire en moyenne 1,5 litre d’eau chaque jour. C’est aussi la couleur naturelle du pipi du matin, plus foncé après une nuit de sommeil, où les reins sont au repos.

4- Ambre ou miel : Votre corps ne reçoit pas l’eau dont il a besoin, vous devez donc boire plus d’eau.

5- Caramel : Il faut prendre cette observation au sérieux. Vous souffrez peut-être d’une maladie du foie. Pour ne prendre aucun risque, rendez-vous chez votre médecin, il vous prescrira une analyse d’urine pour en savoir un peu plus. Pensez également à boire de l’eau régulièrement dans la journée.  

6- Rouge : Cela peut arriver. Cette coloration est souvent liée à une consommation d’une série d’aliments tel que la betterave ou des fruits rouges. Toutefois si vous n’en avez pas mangé, vous devriez consulter un médecin aussitôt que possible, car une urine de couleur rouge pourrait contenir du sang, signe d’un problème plus sérieux. Dans des cas plus extrêmes, la couleur rose ou rougeâtre de l’urine peut révéler la présence d’un cancer du rein, d’une extension de la prostate ou de calculs dans la vessie.

7- Orange : Tout comme le rouge, cette couleur peut être le résultat de ce que vous mangé récemment. Tout aliment de couleur orange peut donner cette teinte à votre urine, comme les baies et les carottes. Cependant, une urine orange n’est pas bon signe. Cela révèle que votre consommation d’eau est insuffisante et le plus souvent, cette teinte est le marqueur d’une déshydratation. Elle peut aussi être le signe d’une maladie du foie ou des voies biliaires. Si votre urine est de couleur orange foncé, presque marron, cela peut indiquer la présence de bile. Dans tous les cas précités, consultez votre médecin.

8- Bleue ou verte :  Là encore, cela peut être lié à un aliment que vous avez consommé la veille. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous chez votre médecin. Vous souffrez peut-être d’une infection. Il vous prescrira alors des antibiotiques et votre problème sera résolu.

9- Mousseuse : Le pipi, ce n’est pas censé faire des bulles, mais il peut arriver que l’urine mousse ou pétille. Dans ce cas précis, ce n’est pas la couleur de l’urine qui change, mais sa texture. Un régime hyperprotéiné peut en être la cause. Un problème rénal aussi. Alors assurez-vous de consulter votre médecin dès que possible.

10- Nuageuse/Trouble : Cela indique que votre urine contient du phosphate, ce qui est le résultat d’un calcul rénal. Si votre urine est trouble durant plusieurs jours d’affilée, ceci est un signe d’infection urinaire et vous devez immédiatement consulter un médecin. Dans un tel cas, votre urine dégage une odeur forte et désagréable ; les mauvaises odeurs de l’urine peuvent être produites par la consommation d’asperges ou café. Si vous n’êtes pas dans ce cas, l’idéal est de consulter votre médecin pour découvrir l’origine de cette mauvaise odeur inhabituelle.


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

175
135 Partages, 175 points

Send this to a friend