Ces aliments soignent les organes auxquels ils ressemblent

181
114 Partages, 181 points

La nature a toujours à nous apprendre. Beaucoup d’aliments jouent un rôle très précis dans l’organisme et, comble du sort, ils ressemblent aux organes qu’ils soignent ! Noix et cerveau, tomate et coeur, patate douce et pancréas… Découvrez 10 aliments qui soignent les parties du corps auxquels ils ressemblent.

La médecine s’est autrefois appuyée sur une méthode d’observation particulière des plantes et des aliments pour soigner, d’où la théorie des signatures. En effet, la théorie des signatures est une méthode d’observation du monde des plantes médicinales selon laquelle la forme et l’aspect des plantes seraient en lien avec ses propriétés thérapeutiques. Une théorie souvent jugée simpliste, mais qui fut pourvoyeuse de nombreux remèdes. Voici 10 aliments qui participent au bon fonctionnement et qui pourraient soigner les organes auxquels ils ressemblent.

1. La noix et le cerveau

Ses cerneaux ressemblent aux deux hémisphères du cerveau. Plusieurs études montrent que la consommation de ce fruit augmente le taux de sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur, de la dépression, de l’appétit et du sommeil. Concernant la maladie d’Alzheimer, la noix aurait une action positive sur ce qui amène à une mauvaise communication entre les neurones.

2. L’avocat et l’utérus 

Sa forme en ampoule rappelle celle de l’utérus. Il se trouve qu’il est idéal pour la santé reproductive. En effet, il est bénéfique aux futures mamans car il contient de vitamine B9 (folate) qui n’est pas synthétisée par l’organisme et qui doit être cherchée dans l’alimentation. Les folates sont essentiels pour prévenir les malformations foetales. Il contient aussi de la vitamine K qui intervient dans la coagulation, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire.

3. Les carottes et les yeux 

 

Coupez une carotte en rondelles, et la ressemblance avec nos yeux devient frappante. Les carottes sont très riches en vitamines et en antioxydants, notamment en bétacarotène qui diminue les risques de dégénérescence maculaire.

4. La tomate et le coeur 

Coupez une tomate en deux et vous y verrez deux cavités apparentes aux chambres du coeur. Plusieurs études ont montré que le lycopène présent dans la tomate réduit les risques de maladies cardiaques. Pour augmenter son taux d’absorption, mangez-les cuites avec un filet d’huile d’olive.

5. Le céleri et les os 

Son eau fournit de nombreux minéraux comme le silice, un minéral qui stimule la production et le renouvellement des tissus articulaire et conjonctif (les membranes muqueuses).

6. Le raisin et les alvéoles 

Le raisin, en grappe avec ses petites boules, ressemble aux alvéoles et à plus grande échelle aux poumons. Ce sont ces fameuses alvéoles qui permettent à l’oxygène de passer des poumons vers le sang. Il s’avère donc que le raisin est très bon pour la santé des poumons ! On lui confère des vertus anti-cancer, il agirait contre les maladies cardiovasculaires, et aide les vaisseaux à se dilater.

7. L’orange, le pamplemousse et les seins

L’orange et le pamplemousse coupés en deux ressemblent à une glande mammaire, le sein d’une femme et effectivement elle est bénéfique pour la santé des seins et le mouvement de la lymphe dans et hors des seins. En plus de leur similitude physique, les agrumes à l’image du pamplemousse et de l’orange renferment des flavonoïdes, reconnus pour leur actions bénéfiques sur le cancer du sein. Selon plusieurs études, ces derniers auraient le pouvoir d’inhiber le développement des cellules cancéreuses.

8. Le gingembre et l’estomac

Similaire par sa forme à cet organe, le gingembre a été dédié aux troubles gastriques. Depuis, de nombreuses études ont prouvé son efficacité contre Helicobacter pylori, une bactérie responsable des ulcères à l’estomac. Prouvées aussi, ses propriétés anti-nausée.

9. La patate douce et le pancréas

La patate douce aurait-elle la même forme que le pancréas. En effet, ce féculent régule le taux de sucre dans le sang ainsi que l’indice glycérique. La patate douce est riche en bêta-carotène, un antioxydant qui aide à protéger les tissus du pancréas et joue un rôle dans la prévention du cancer du pancréas.

10. Les amandes et le contour des yeux 

Bien qu’elle a la même forme du contour de l’oeil, l’amande nous aide à réduire les cernes et les yeux enfoncés de lendemain de soirée déjantée. En effet, elle contient un nutriment essentiel hyper bénéfique pour qu’on puisse avoir une peau saine, de beaux cheveux et des yeux pétillants.

 

 


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

181
114 Partages, 181 points

Send this to a friend