Comment mieux dormir ?

146
78 Partages, 146 points

Pour bien dormir, il faut dîner léger, éviter la caféine en fin de journée, dormir dans une chambre sombre et silencieuse… C’est bien mais ça ne suffit pas. Il faut aussi essayer de respecter ces règles d’hygiène du sommeil.

 

En soirée, détendez-vous !

Prenez un bain ou une douche. En effet, chaque nuit, la température du corps diminue de plusieurs degrés durant le sommeil. Optez pour l’eau froide car elle anticipe ce phénomène.

Evitez tout exercice violent, tel que films angoissants, discussions stressantes… Faites plutôt une marche dans un endroit calme.

Préparez-vous une tisane : verveine, tilleul. Renoncez au café, même léger, ainsi qu’aux alcools. Buvez un verre de lait avant le coucher. L’action calmante du lait est due à la présence de tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine. Il y a d’autres aliments riches en tryptophane : les noix de cajou, les amandes, les cacahouètes et la levure de bière.

 

Ne forcez pas le sommeil !

Couchez-vous dès que vous sentez venir le sommeil. Si vous ne parvenez pas à le trouver, ne restez surtout pas au lit. Relevez-vous : lisez ou regardez la télévision dans une autre pièce. Faites n’importe quelle activité pour vous fatiguer le cerveau ce qui implique directement l’envie de se coucher.

 

Soyez régulier au réveil !

Si possible, levez-vous toujours à la même heure. Tant pis pour les grasses matinées, un bon sommeil passe par la régularité. Une douche chaude aide à faire remonter votre température interne à la normale et vous donne rapidement une sensation d’éveil.


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

146
78 Partages, 146 points

Send this to a friend