Comment rebondir un échec ?

151
84 Partages, 151 points

L’échec est toujours dur à encaisser mais il peut aussi permettre de réajuster ses projets et de rebondir. Alors, comment faire de l’échec un tremplin et non un naufrage ? 

 

Voici 5 clés pour surmonter vos échecs et repartir à chaque fois plus fort :

 

N’oubliez jamais pourquoi vous vous êtes lancé

Si vous essayez d’accomplir quelque chose et que vous rencontrez un échec, prenez un peu de temps et repensez aux raisons qui vous ont fait agir en premier lieu. Rappelez-vous toujours de cette première motivation. Prenez également le temps de réfléchir au pourquoi, aux raisons profondes qui poussent dans cette direction. Lorsque l’on parvient à identifier les raisons qui nous poussent à agir, on parvient plus facilement à se motiver et à continuer d’avancer et de progresser.

 

Apprenez de vos erreurs

Pour en tirer un bénéfice, il faut prendre le temps d’analyser cet échec, de voir ce que vous avez fait de travers et ce que vous pourrez faire différemment la prochaine fois.

 

Partagez vos émotions

Peu importe le domaine dans lequel vous vivez une situation d’échec, rien n’est plus mauvais que de garder cette émotion pour vous. Parlez-en à votre conjoint, vos amis ou quelqu’un de votre famille. Et si vous avez un problème professionnel, cherchez une oreille attentive et quelqu’un capable de vous aider à prendre du recul. Quand on raconte ce qui nous traverse l’esprit négativement, on ressent que l’en sait libérer de cette négativité qui nous hante.

 

Analyser l’échec  pour mieux le digérer

Laissez donc un peu de côté vos émotions, et forcez-vous à regarder votre échec en face, comme un objet extérieur, puis tâchez de l’analyser. Posez vous les questions suivantes : pour quelles raisons avez-vous échoué ? L’objectif que vous vous étiez fixé était-il trop élevé ? Aviez-vous le bon profil ? Etiez-vous réellement motivé ? Et avez-vous mis toutes les chances de votre côté ? Et puis répondez franchement à toutes ses questions, soyez franc avec vous-même.

Et rappelez-vous surtout : « Un gagnant est une personne qui sait choisir ses combat ! »


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

151
84 Partages, 151 points

Send this to a friend