Les 5 astuces incontournables pour mieux communiquer !

177
110 Partages, 177 points

Peu importe votre âge, votre parcours ou votre expérience, communiquer efficacement est une compétence que vous pouvez apprendre. Avec un peu de confiance en vous et la connaissance des éléments de base, vous serez en mesure de faire passer votre message. 

 

Voici des conseils pour apprendre à mieux communiquer :

 

  • Choisissez le bon moment.Comme l’expression le souligne, il y a un temps pour tout et la communication ne fait pas exception. Évitez de discuter de sujets importants, tels que les finances ou le planning hebdomadaire, en fin de journée. Peu de personnes seront ravies d’avoir à régler des problèmes majeurs au moment où elles sont le plus sujettes à la fatigue. À la place, traitez ces sujets majeurs le matin ou l’après-midi, lorsque les gens sont alertes, disponibles et plus susceptibles de pouvoir répondre avec clarté.

 

  • Pour une conversation privée, choisissez le bon endroit.Si vous devez annoncer une nouvelle qui risque d’être mal prise (tel qu’un décès ou une rupture), ne le faites pas en public, avec des collègues ou d’autres personnes aux alentours. Soyez respectueux et attentif envers la personne à laquelle vous annoncez la chose et communiquez en privé. Cela vous permettra également de laisser la place à l’ouverture d’un dialogue avec la personne à propos de l’élément communiqué et aidera à s’assurer que l’échange se déroule dans de bonnes conditions. Si vous effectuez une présentation devant un groupe de personnes, assurez-vous de vérifier l’acoustique à l’avance et entrainez-vous à parler clairement. Utilisez un micro si nécessaire afin de vous assurer que votre public puisse vous entendre.

 

  • Soyez attentif lorsque vous écoutez et assurez-vous que les expressions de votre visage reflètent votre intérêt.Écoutez attentivement. La communication est à double sens. Souvenez-vous que pendant que vous parlez, vous n’apprenez rien. En écoutant, vous serez capable de juger la part du message reçu par vos auditeurs et si ce message est reçu correctement. Il peut être utile de demander aux auditeurs de reformuler avec leurs propres mots une partie de ce que vous avez dit s’ils vous apparaissent confus ou dans l’erreur. Réconfortez les autres. De cette manière, vous allez les rassurer, les ouvrir et les calmer lorsqu’ils sont mécontents.

 

  • Communiquez les yeux dans les yeux.Le contact visuel établit un rapport, aide à convaincre les gens que vous avez de la valeur et montre de l’intérêt. Lors d’une conversation ou d’une présentation, il est important de regarder l’autre personne dans les yeux si possible et de maintenir le contact pendant un temps raisonnable

 

  • Placez-vous sur un pied d’égalité.Ne surplombez pas l’autre personne. Cela crée une lutte de pouvoir et pousse le conflit à un tout autre niveau. Si la personne est assise, vous devriez vous assoir avec elle.

 


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

177
110 Partages, 177 points

Send this to a friend