script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">
script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

Abdelmadjid Tebboune élu président de l’Algérie

173
111 Partages, 173 points

Ancien ministre puis chef de gouvernement du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune a été élu président au premier tour avec 58,15 % des voix, a annoncé vendredi l’Autorité nationale des élections. Un scrutin largement contesté par une grande partie des Algériens. 

« Je voudrais féliciter le candidat vainqueur », a déclaré Mohamed Charfi, président de l’ANIE. Abdelmadjid Tebboune a « recueilli (…) 58,15 % des suffrages », a-t-il indiqué lors d’une cérémonie officielle, au lendemain d’un scrutin marqué par une abstention record et qui s’est déroulé dans un contexte de contestation massive et inédite du régime au pouvoir depuis l’indépendance en 1962.

Abdelmadjid Tebboune se définit comme «indépendant» bien que réputé proche du général Ahmed Gaïd Salah, le nouvel homme fort du pays. A 74 ans, Abdelmadjid a longtemps été un proche du président déchu. Il a été haut fonctionnaire, puis plusieurs fois wali, avant d’être nommé ministre de la Communication par Abdelaziz Bouteflika à son arrivée au pouvoir en 1999. Le président le rappelle au gouvernement en 2012 et finit par lui en confier la tête en mai 2017. Il le limoge trois mois plus tard sur fond de lutte de clans dans son entourage.

Les résultats officiels du premier tour (Source ANIE)

Abdelmajid Tebboune : 58,15 %
Abdelkader Bengrina : 17,38%
Ali Benflis : 10,55%
Azzedine Mihoubi : 7,26%
Abdelaziz Belaid : 6,66%

 


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

173
111 Partages, 173 points

Send this to a friend