script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">
script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

Coronavirus : le Maroc démarre des essais cliniques du vaccin chinois

193
129 Partages, 193 points

Le roi du Maroc Mohammed VI s’est entretenu au téléphone, lundi 31 août 2020 , avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping, pour confirmer la bonne entente et l’étroite coopération entre les deux pays et le choix du Maroc quant à l’adoption du vaccin chinois. Les essais phase III du vaccin de Sinopharm au Maroc commenceront la semaine prochaine.

«très bientôt de produire son propre vaccin, et ce grâce à l’échange d’expertise entre Rabat et Pékin» Khalid Ait Taleb, ministre de la santé.

Ce projet conclu solennellement avec le laboratoire chinois Sinopharm CNBG (China National Biotec Group Limited) afin d’inclure le royaume dans les efforts de recherche et de développement d’un vaccin contre le virus mortelDes milliers de Marocains se sont portés volontaires pour participer aux essais cliniques, seules 600 personnes ont été retenues. Ces dernières sont réparties entre Rabat et Casablanca, dans trois structures hospitalières : les CHU de Rabat et de Casablanca ainsi que l’hôpital militaire de Rabat. En cas de succès, les Marocains pourront accéder à ce vaccin, comme c’est la règle dans ces cas d’espèce, c’est probablement le laboratoire Sothema qui sera le producteur au Maroc ou le partenaire dans la production.

Les relations entre le Maroc et la Chine se sont épanouies lorsque les deux dirigeants ont signé une déclaration commune portant sur un partenariat stratégique en mai 2016, lors du voyage du roi Mohammed VI à Pékin. Cette déclaration visait à renforcer leur collaboration économique dans divers domaines. Les deux nations ont ainsi incité leurs institutions privées, opérant dans les secteurs de l’industrie et du tourisme, à signer plusieurs accords de coopération bilatéraux.


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

193
129 Partages, 193 points

Send this to a friend