Des conseils pour raviver la flamme dans son couple

174
107 Partages, 174 points

Au tout début d’une relation, il est fréquent de se sentir attiré comme un aimant par l’autre. Les conversations sont stimulantes, ses petits défauts le ou la rendent encore plus adorable, et on ne se quitte plus. Mais avec le temps, la sexualité au sein d’un couple peut devenir monotone, avec le risque de voir la libido de l’un ou l’autre des partenaires s’éteindre. Que faire si le désir n’est plus là?

Si vous avez remarqué un déclin dans vos sentiments ou le désir que vous éprouvez pour votre conjoint, n’allez pas tout de suite croire que votre couple est condamné. Fort heureusement, des solutions existent pour retrouver votre complicité et réveiller chez votre partenaire le goût de se rapprocher de vous.

 

1. Identifier l’origine de cette baisse de désir

Avant toute chose, il faut se poser les questions suivantes pour identifier la source du problème et vous orienter vers des solutions potentielles: S’agit-il d’une perte graduelle ou soudaine? Que s’est-il passé avant que vous remarquiez ce changement? Qu’avez-vous entrepris pour résoudre le problème, et avec quel résultat?

2. Bousculer les habitudes

Il arrive qu’un couple laisse s’installer sans intervenir une routine insidieuse qui entraîne une lassitude et une réticence toujours plus marquée à faire des efforts pour pimenter leur vie à deux. Avec le temps, la sensualité et la sexualité peuvent rapidement perdre de leur lustre si on n’y prend garde. Il y a un prix à payer quand on considère une relation acquise, qu’il n’est plus nécessaire d’alimenter par des actions concrètes et soutenues. Le risque est grand pour que la flamme vacille jusqu’à s’éteindre. Ne craignez donc pas de sortir du quotidien pour faire obstacle à l’indifférence. Offrez-vous de temps à autre une petite escapade durant un week-end, organisez un voyage en amoureux, planifiez des diners en tête à tête… Bref, introduisez de la nouveauté dans votre quotidien !

3. Prendre du temps pour soi

Pour renouer avec le désir, se sentir bien dans sa peau, dans son corps, est indispensable. L’objectif est donc de se reconnecter avec sa sensualité en prenant du temps pour soi. Comment ? En plongeant dans un bon bain chaud, en profitant d’un massage relaxant ou simplement en s’accordant un moment de réflexion au cours duquel on laisse libre court à son imaginaire érotique.

4. Mettre de la distance

Mettre de la distance dans un couple peut être bénéfique, car le nez à nez constant avec son partenaire ne stimule pas le désir. Et pour cause : il est difficile de rester quelqu’un d’intéressant aux yeux de la personne que l’on voit tous les matins au réveil et tous les soirs en rentrant du travail. Créer le manque peut aider à mettre en place de nouveaux modèles, loin du partage des tâches domestiques, qui pollue souvent la vie de couple.

5. Parler de cette perte d’attirance 

Aucun couple ne peut tenir la route sans communication. La sexualité est certes un sujet sensible dans le couple mais il est nécessaire d’en parler et ce, calmement, sans faire de reproches, en étant rassurante, compréhensive et attentive. Le but est de crever l’abcès et d’identifier ce qui bloque chez votre partenaire. Si vous décidez alors de parler de cette perte d’attirance à votre conjoint, faites-le avec tact.

6. Ne pas se forcer

C’est une règle de base à ne surtout pas transgresser. Lorsque le désir n’est plus au rendez-vous, on a tendance à culpabiliser ou pire, paniquer en pensant que l’autre pourrait bien aller voir ailleurs. A la longue, cette culpabilité et cette peur peuvent parfois nous pousser à faire certaines choses que l’on a pas envie de faire dans l’unique but de ne pas décevoir l’autre et de satisfaire ses désirs. Problème, en agissant de la sorte, vous risquez de vous bloquer davantage et de créer un malaise encore plus important entre vous.

 


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

174
107 Partages, 174 points

Send this to a friend