Plus de 800 personnes atteints par l’épidémie de coronavirus apparue en Chine

202
137 Partages, 202 points

Si le coronavirus a émergé dans la métropole chinoise de Wuhan, l’épidémie actuelle a commencé à se répandre dans le monde et mobilise les autorités sanitaires internationales. Selon un dernier bilan, le nombre de cas de contamination confirmé atteint désormais 830, et 26 morts ont été enregistrés. Qu’est-ce que donc le coronavirus ? Quels sont les symptômes d’une infection par coronavirus ? Existe-t-il des traitements ? 

Les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal.

Le coronavirus est un virus à ARN possédant un taux de mutation élevé à l’instar de celui de la grippe ou du virus HIV. Ce virus se transmet entre les humains par les voies respiratoires. Baptisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « 2019-nCoV », ce virus d’origine animale a muté et a acquis la capacité d’être transmissible entre humains. Le premier patient aurait développé des symptômes du coronavirus aux alentours du 8 décembre 2019. Selon l’OMS, la cause serait la vente illégale d’animaux sauvages dans le marché de fruits de mer Huanan. Depuis, le marché a été fermé et la vente d’animaux vivants y a été bannie pour éviter toute contamination.

Bien que le virus ait d’abord été repéré en décembre, les premiers cas de contamination soupçonnée n’ont officiellement été rapportés qu’à la fin du mois. Ils étaient alors au nombre de 27. Rapidement, le bilan s’alourdit. A l’heure actuelle (le 24 janvier), 830 personnes ont été contaminées, essentiellement sur le territoire chinois, et 26 décès ont été enregistrés. 25 provinces de Chine continentale dont Hong-Kong et Macao déclarent des cas. D’autres pays ont confirmé un ou plusieurs cas importés : Thaïlande, Japon, République de Corée, Etats-Unis, Taïwan, Arabie Saoudite.

Face à cette épidémie, la Chine déploie de grands moyens pour stopper la propagation du coronavirus. Wuhan, la huitième ville la plus peuplée de Chine, est à l’arrêt, les liaisons aériennes ont été suspendues. En effet, les 11 millions d’habitants ont désormais interdiction de sortir de l’agglomération, sauf par autorisation spéciale.

Quels sont les symptômes d’une infection par coronavirus ?

Les manifestations du coronavirus font leur apparition moins de 24 heures après l’infection. Le plus généralement, il entraîne des maladies respiratoires légères à modérées comme le rhume avec des symptômes tels que : mal de tête, toux, gorge irritée, fièvre, un sentiment général de malaise.

Plus gravement, il peut provoquer des maladies respiratoires des voies inférieures comme la pneumonie ou la bronchite, particulièrement chez les personnes atteintes d’une maladie cardio-pulmonaire, chez celles dont le système immunitaire est affaibli, chez les nourrissons et les personnes âgées.

Quel est le traitement?

Il n’existe aucun traitement spécifique pour les maladies provoquées par les coronavirus humains. Les traitements sont symptomatiques : prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre, se reposer, ne pas sortir.

Une urgence de santé mondiale?

L’OMS n’a jusqu’ici utilisé cette qualification que pour de rares cas d’épidémies nécessitant une réaction internationale vigoureuse, dont la grippe porcine H1N1 en 2009, le virus Zika en 2016 et la fièvre Ebola, qui a ravagé une partie de l’Afrique de l’Ouest de 2014 à 2016 et la RDC depuis 2018. Pour sa part, Pékin a annoncé qu’il classait l’épidémie dans la même catégorie que le Sras. L’isolement devient ainsi obligatoire pour les personnes chez qui la maladie a été diagnostiquée. Des mesures de quarantaine peuvent être décrétées.

 


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

202
137 Partages, 202 points

Send this to a friend