script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">
script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

Plus d’un milliard d’animaux morts par les incendies en Australie

188
123 Partages, 188 points

Un triste record. Une étude du WWF évalue près d’1,25 milliard d’animaux ont péri dans des incendies en Australie. Sans compter les plantes, un grand territoire est parti dans les flammes et une faune déjà en danger vient de disparaître.

Les incendies qui touchent, depuis septembre dernier, plusieurs régions australiennes sont particulièrement meurtriers pour la vie sauvage. Les chiffres enregistrés provoquent l’émoi. En effet, plus de 10 millions d’hectares de brousse décimés. Des fumées qui ont parcouru plus de 11.000 kilomètres. Plus de 2.000 maisons réduites en cendres. Au moins 26 personnes décédées. Si l’horreur n’a pas de visage, en Australie, elle se traduit aujourd’hui en chiffres. Et le plus accablant de tous sera peut-être finalement celui du nombre d’animaux morts dans la fournaise. L’estimation du nombre d’animaux morts dans les incendies est de 1,25 milliard. Une situation pratiquement jamais vue dans la nature sur une période aussi courte.

 

La crainte des spécialistes, au-delà des pertes immédiates, est que ces incendies affectent durablement des espèces endémiques, spécifiques à l’Australie, comme certains petits marsupiaux. Les koalas -qui étaient déjà menacés- sont particulièrement touchés. Ils vivent en effet dans les arbres, se nourrissent uniquement de certains types d’eucalyptus et ne peuvent pas fuir les incendies. « On pense avoir perdu à peu près 10 000 des 28 000 qui restaient, donc un tiers de la population », précise Franck Courchamp, écologue et directeur de recherche au CNRS.

Par ailleurs, des centaines de feux sont toujours en activité, alors qu’un nouveau pic de chaleur est attendu pour vendredi. Cette année, sous l’effet du dérèglement climatique, la saison des feux a démarré bien plus tôt que la normale et s’avère beaucoup plus intense.

 

 


PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

188
123 Partages, 188 points

Send this to a friend